Manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Christophe

Ce manoir pourrait dater du XVIe siècle. D'après la tradition orale, ce bâtiment serait un ancien hôpital accueillant les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le manoir a subi quelques transformations, il a été séparé en quatre logements. Certaines ouvertures, visibles notamment sur l'élévation postérieure nord-est, ont été remaniées au XXe siècle en remployant des éléments anciens.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le manoir possède un rez-de-chaussée, un étage et un comble à surcroît. Divisé ultérieurement en quatre logements, il présente des ouvertures d'époques différentes.

La façade du manoir est située sur l'élévation sud-ouest. En partant du sud-est, la façade est percée au rez-de-chaussée d'une porte à encadrement chanfreiné accostée d'une pierre d'évier sans baie d'éclairage, et à l'étage d'une fenêtre à traverse, à encadrement mouluré et appui saillant.

Le deuxième logement possède au rez-de-chaussée une porte à encadrement chanfreiné et une fenêtre au-dessus de la pierre d'évier. A l'étage, l'encadrement de la fenêtre est en cavet.

Le troisième logement présente deux travées d'ouvertures plus récentes, larges et régulières. La partie nord-ouest du manoir est accessible par deux portes au rez-de-chaussée de la façade. Une pierre d'évier se trouve entre les deux portes. L'une des portes, surmontée d'un oculus, possède un encadrement chanfreiné. Au-dessus de cette porte sont situés une baie à encadrement en cavet à l'étage et les vestiges d'une bretèche disposée sur trois consoles. A l'étage, une autre fenêtre possède un appui saillant mouluré. Les cheminées sont adossées aux murs latéraux. Des trous à pigeons et les extrémités des bois d'une grande cheminée sont visibles à l'étage sur le mur pignon sud-est. Au rez-de-chaussée, la cheminée est partiellement engagée dans le mur pignon sud-est, le manteau en bois est mouluré, reposant sur des corbeaux en pierre et des piédroits chanfreinés. Dans la même pièce, la poutre soutenant le plancher, perpendiculaire à la façade, est moulurée. Une autre cheminée présente un cœur sculpté sur le manteau en bois. Les angles du manoir sont constitués de gros blocs de granite. L'élévation postérieure, au nord-est, est percée de nombreuses ouvertures, certaines à encadrement chanfreiné, mais elles présentent des traces de reprise. L'angle situé à l'est du manoir a manifestement été remonté. Deux granges, situées au nord-ouest et au sud du manoir, ont leur façade sur le mur gouttereau. La grange nord-ouest présente une porte charretière murée attenante à la porte charretière actuelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte décentrée
  2. logement sans travée
  3. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Christophe

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Marousse

Cadastre: 2005 A 833, 834, 1329

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...